Vous êtes ici : AccueilFICHES PATIENTUrologie AdulteCancer du testicule

Cancer du testicule

Le cancer du testicule est un cancer rare touchant préférentiellement l'homme jeune. L'augmentation anormale de la taille du testicule, surtout quand elle ne s'accompagne pas de douleurs, doit faire consulter en urgence un urologue.Le diagnostic est souvent évident par simple examen clinique et peut être confirmé par une échographie testiculaire.

Le bilan d'extension comprend un scanner thoraco-abdomino-pelvien et une prise de sang pour doser les marqueurs testiculaires et deux voire trois prélèvements de sperme pour conservation sont parfois necessaires.
Le traitement consiste à enlever le testicule atteint ( orchidectomie par voie inguinale ) et l'intervention débute par un clampage premier du cordon spermatique ( canal deferent et vaisseaux sanguins ) afin de ne pas essaimer des cellules tumorales dans d'autres organes.
Après analyse anatomo-pathologique du testicule, en fonction des divers éléments clinique, radiologique et biologique, on pourra proposer soit une simple surveillance, soit un traitement complémentaire par radiothérapie externe ou chimiotherapie.
Les dernières avancées dans ce domaine permettent d'obtenir des taux de guérison très élevés proches de 90%.
La chirurgie de masses résiduelles peut être proposée dans certains cas. Quel que soit le type histologique, ces tumeurs sont de bon pronostic lorsqu'elles sont diagnostiquées tôt.