Vous êtes ici : AccueilFICHES PATIENTUrologie AdultePathologies des OGE

Pathologies des OGE

Hydrocèle

Il s'agit de l'accumulation de liquide autour du testicule. Cette affection est totalement bénigne mais récidive en cas de ponction. La cure chirurgicale de l'hydrocèle consiste à enlever cette membrane appelée vaginale, ou à la plicaturer.

Phimosis

C'est le terme médical utilisé lorqu'il existe un rétrécissement du prepuce empêchant ainsi un décalottage complet.
Dans ce cas, la posthectomie ou circoncision est alors indiquée.

Courbure de verge (maladie de Lapeyronie) :
Cette maladie d'origine inconnue décrite par un chirurgien montpelliérain au XVIIIè siècle nommé François Gigot de Lapeyronie, est souvent méconnue du grand public et pourtant bien plus fréquente qu'on ne l'imagine. Elle se manifeste par l'apparition dune plaque de fibrose au niveau des corps caverneux occasionnant une courbure de verge et parfois des douleurs lors des érections. L'évolution est imprévisible, souvent par poussée, elle régresse rarement spontanément.
Les traitements médicamenteux sont peu efficaces. Les ondes de chocs permettent souvent une réduction des douleurs et légèrement de la courbure. En cas d'échec ou de courbure ne permettant plus de rapport sexuel, la chirurgie correctrice de verge voire la pose d'une prothèse sera la solution.