Elle est la conséquence de l'obstruction du flux d'urine dans un uretère le plus souvent par un calcul avec dilatation des cavités rénales en amont. De toutes les douleurs connues, elle est décrite comme étant une des plus intenses, démarrant classiquement au niveau de la fosse lombaire et irradiant vers le flanc et le pubis.
Le diagnostic passe par la réalisation d'une échographie réno-vésicale, une radiographie de l'abdomen de face et un scanner abdomino-pelvien sans injection de contraste.
Un traitement médical par anti-inflammatoires et antalgiques doit être administré le plus vite possible pour faire céder la douleur. Une fois la crise passée et le diagnostic confirmé, on peut proposer un traitement spécifique
Traitements :
En l'absence de complications (fièvre supérieure à 38,5°, insuffisance rénale, colique néphrétique hyperalgique), le traitement reste médical et un calcul de moins de 5 mm sera évacué naturellement trois fois sur quatre. En cas d'échec du traitement médical ou de complications, différents traitements peuvent être réalisés en fonction de la localisation du calcul et de sa taille. Ainsi votre urologue pourra vous proposer comme traitement du moins invasif au plus invasif : la lithotritie extra corporelle, l'urétéroscopie, ou l'ablation du calcul par coelioscopie.