C'est l'uropathie malformative la plus fréquente caractérisée par le passage de l'urine à contre courant de la vessie vers l'uretère et les cavités rénales.
Il existe différents grades, de gravité croissante établis sur base d'une classification radiologique.
La principale conséquence du reflux est d'exposer à des infections urinaires en particulier rénales ( pyélonéphrite aiguë ) pouvant aboutir à long terme à une proteinurie ( protéines dans les urines ), à une hypertension artérielle et rarement à une insuffisance rénale terminale.
Avant la naissance, le diagnostic est possible grâce à l'échographie pour les reflux de haut grade et cela se traduit par une dilatation des cavités rénales
Après la naissance, c'est toujours à l'occasion d'infections urinaires que le reflux est découvert et chez l'enfant plus grand ce sont les douleurs lombaires, rénales au cours de la miction ou en fin de miction qui font penser au diagnostic.
Lorsqu'il est purement malformatif, le reflux peut disparaître avec l'amélioration progressive du système anti reflux.
En attendant, il faudra éviter les infections urinaires qui sont dangereuses pour le parenchyme renal.
Le pourcentage de disparition du reflux à 5 ans est pour les grades 1 et 2 de 80%, pour le grade 3 de 45% et pour les grades 4 et 5 de 15%.
Le traitement est soit chirurgical avec un taux de réussite de l'ordre de 98% soit endoscopique avec des taux de réussite comparable à la chirurgie conventionnelle.