C'est une pathologie relativement fréquente qui se dépiste dés la naissance par une bourse vide sans testicule palpable.
Avant l'âge de deux ans, on préconise souvent une simple surveillance.
Après 2 ans, le traitement chirurgical s'impose et consiste lorsque cela est possible à faire redescendre le testicule en position inguinale ou abdominale dans la bourse et le fixer pour qu'il reste accessible à la palpation. Laisser un testicule non descendu expose à une atrophie et une infertilité de ce testicule et surtout à un cancer du testicule méconnu alors que le risque de cancer sur un testicule non descendu est plus de 70 fois supérieur que dans la population générale.
Enfin il arrive souvent que le testicule, très mobile, voyage de façon intermittente entre la bourse et la région inguinale où il se rétracte dès la moindre sollicitation (testicule ascenseur). Ce testicule oscille en fonction des réflexes musculaires et se fixe progressivement en bonne place avec l'âge dans la majorité des cas ne nécessitant aucun geste chirurgical. Parfois dans quelques cas il se fixe finalement trop haut.