Vous êtes ici : AccueilFICHES PATIENTFiches PatientPlastie de frein

Plastie de frein

L'intervention qui vous est proposée a pour objectif d'allonger le frein prépucial.

Pourquoi cette intervention ?
Elle est indiquée en cas d'un frein prépucial trop court et gênant ou en cas de rupture de celui-ci.
Le frein du prépuce est un repli de peau qui recouvre et relie le prépuce à la face inférieure du gland. Ce frein est parfois trop court et peut être gênant lors de l'activité sexuelle. Cette brièveté du frein peut être à l'origine de sa rupture à l'occasion d'un rapport sexuel, ce qui occasionne douleur et saignement.
L'absence de traitement expose au risque de gêne lors de l'activité sexuelle et de rupture.

Existe-t-il d'autres possibilités ?
Il n'y a pas d'autre possibilité de traitement qu'une plastie chirurgicale.

Préparation à l'intervention
L'intervention se déroule sous anesthésie locale. Certaines conditions peuvent nécessiter une anesthésie générale ou loco-régionale et alors, une consultation d'anesthésie pré-opératoire est nécessaire quelques jours avant l'opération.

Technique opératoire
L'intervention consiste en une section transversale du frein, qui peut être suturé longitudinalement, permettant ainsi de l'allonger.

Suites habituelles
L'intervention est réalisée en externe sans hospitalisation ou dans le cadre d'une hospitalisation en chirurgie ambulatoire.
La douleur au niveau de la zone opérée est habituellement minime et temporaire et est calmée par des antalgiques. Il peut par contre persister une gêne au niveau de la cicatrice pendant plusieurs jours.
La cicatrisation nécessite 2 à 4 semaines : des soins locaux sont prescrits pendant quelques jours. Les fils de suture tombent spontanément en principe dans un délai moyen de 2 à 3 semaines
Le chirurgien précisera combien de temps éviter les bains et la date autorisée pour la reprise des activités et des rapports sexuels.

Risques et complications
Dans la majorité des cas, l'intervention qui vous est proposée se déroule sans complication. Cependant, tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques et complications décrits ci-dessous :
• Certaines complications sont liées à votre état général et à l'anesthésie ; elles vous seront expliquées lors de la consultation pré-opératoire avec le médecin anesthésiste ou le chirurgien et sont possibles dans toute intervention chirurgicale.
• Les complications directement en relation avec l'intervention sont rares mais possibles :
Saignement ou hématome après l'intervention pouvant dans certains cas nécessiter de soins locaux, voire une réintervention.
Retard de cicatrisation ou infection de la cicatrice nécessitant des soins locaux parfois prolongés.
Cicatrice douloureuse, gênante ou inesthétique.
Diminution de la sensibilité lors des rapports sexuels.
Exceptionnellement, blessure du gland ou de l'urètre.