Vous êtes ici : AccueilFICHES PATIENTFiches PatientPulpectomie testiculaire pour cancer de prostate

Pulpectomie testiculaire pour cancer de prostate

L'intervention proposée a pour objectif d'enlever le tissu situé dans vos testicules et sécrétant les hormones masculines.

L'organe
Les testicules sont les glandes sexuelles de l'homme. Ils se situent dans les bourses où ils produisent les spermatozoïdes et les hormones masculines (testostérone).

Principe de l'intervention
Votre maladie de la prostate justifie d'arrêter la sécrétion d'hormones masculines pour enrayer son évolution.

Autres options de prise en charge
L'arrêt de la sécrétion hormonale des testicules peut également se faire par des médicaments. Votre urologue vous a expliqué pour quelle raison l'intervention de pulpectomie a été choisie dans votre cas.

Préparation à l'intervention
L'intervention peut être pratiquée sous anesthésie locale, loco-régionale ou générale. Une consultation de pré-anesthésie est obligatoire au moins 48 heures avant l'opération.

Technique opératoire
Le geste opératoire est mené par une incision des bourses. La pulpectomie consiste à enlever la pulpe du testicule laissant en place l'albuginée (enveloppe du testicule) qui est refermée. Dans certains cas, une orchidectomie totale ou sous epididymaire peut être réalisée de préférence à une pulpectomie. L'orchidectomie sous épididymaire consiste à cliver le volume testiculaire de l'épididyme qui est laissé en place.
Figure 1. Anatomie

Fig1 Anatomie

Durée prévisible
Il s'agit d'une intervention réalisée en chirurgie ambulatoire. Une hospitalisation de un à quelques jours peut cependant être décidée par votre urologue.

Suites habituelles
Il s'agit d'une intervention réalisée en chirurgie ambulatoire. Une hospitalisation de un à quelques jours peut cependant être décidée par votre urologue.
Préparation à la sortie et soins à domicile
Des soins locaux à domicile sont prescrits ; les bains sont déconseillés jusqu'à ce que la cicatrisation soit obtenue. Les douches sont en revanche possibles en protégeant la zone opératoire.

Reprise d'activité
La convalescence et l'arrêt de travail ou de vos activités sont déterminés par votre urologue

Risques et complications
Dans la majorité des cas, l'intervention qui vous est proposée se déroule sans complication. Cependant, tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques et complications décrits ci-dessous :
• Certaines complications sont liées à votre état général et à l'anesthésie ; elles vous seront expliquées lors de la consultation pré-opératoire avec le médecin anesthésiste ou le chirurgien et sont possibles dans toute intervention chirurgicale.
• Les complications directement en relation avec l'intervention sont rares, mais possibles :
Ecchymoses ou hématomes : ils régressent en général avec le repos et les soins locaux. Une intervention pour arrêter le saignement est exceptionnellement nécessaire.
Le retard de cicatrisation nécessite la poursuite des soins locaux.
La survenue d'une infection est rare. Elle peut être traitée par administration d'antibiotiques et parfois par drainage chirurgical du site opératoire.
La suppression de la sécrétion de testostérone est responsable d'effets secondaires : bouffées de chaleur, troubles de la libido et de l'érection, prise de poids , diabète, risque cardio-vasculaire ou ostéoporose