Vous êtes ici : AccueilFICHES PATIENTFiches PatientREFLUX VESICO URETERAL DE L'ADULTE

REFLUX VESICO URETERAL DE L'ADULTE

L'intervention, qui vous est proposée a pour objectif de corriger le reflux d'urine de la vessie vers le rein et d'en supprimer les complications.

Pourquoi cette intervention ?
Le reflux vésico-urétéral se définit par le passage à contre-courant de l'urine vésicale dans l'uretère (le canal urinaire situé entre le rein et la vessie) et parfois dans le rein. La sévérité du reflux est déterminée par le niveau en hauteur du reflux lors de la miction ainsi que par les complications qu'il entraîne.
Normalement, lorsque la vessie se remplit, puis se vide, les urines ne peuvent pas refluer vers l'uretère, du fait d'un mécanisme anatomique anti-reflux. La malformation de l'implantation de l'uretère dans la vessie supprime ce mécanisme anti-reflux.
Figure 1. Implantation normale de l'uretère dans la vessie

Fig1 Implantation normale de l uretère dans la vessie

Le reflux vésico-urétéral augmente le risque d'infection du rein et peut entraîner la destruction du rein.

Principe de l'intervention
L'intervention consiste à remodeler l'implantation de l'uretère dans la vessie en injectant un implant dans la paroi vésicale. Cette modification restaure un mécanisme anti-reflux.

Y a-t-il d'autres possibilités ?
• Le traitement médical par des antibiotiques à faible dose administrés pendant plusieurs mois (dit « antibio-prophylaxie ») permet de limiter le risque d'infection urinaire et donc d'infection du rein. Néanmoins, il ne traite pas le reflux lui-même, et contrairement à ce qui peut être observé chez l'enfant avec la croissance, il n'y a pas de disparition spontanée du reflux à attendre chez l'adulte.
• Le traitement chirurgical par création d'un anti-reflux après ouverture de la vessie et dissection de l'extrémité d'un ou des deux uretères.

Préparation à l'intervention
Comme pour toute intervention chirurgicale, une consultation d'anesthésie pré-opératoire est nécessaire quelques jours avant l'opération.
Une analyse d'urines est réalisée avant l'intervention pour en vérifier la stérilité ou traiter une éventuelle infection. Une infection urinaire non traitée peut conduire à différer la date de votre opération. Vous recevrez une dose d'antibiotique au début de l'intervention, en prévention d'une infection urinaire (antibioprophylaxie).

Technique opératoire
L'intervention est menée sous anesthésie générale ou loco-régionale, en utilisant un cystoscope introduit dans la vessie par l'urètre et porteur d'une optique munie d'une caméra. Elle consiste à repérer le méat de l'uretère, c'est à dire son abouchement dans la vessie, et à y injecter un implant sous la muqueuse. Le volume de l'implant remodèle la jonction urétéro-vésicale, traitant ainsi le reflux. Cet implant est le plus souvent du Macroplastique® ou du Deflux®.
Figure 2. Ponction sous-uretérale

Fig2 Ponction sous-uretérale

Noter la position de l'aiguille par rapport au méat (A) dans un axe parallèle à celui de l'uretère (B) et ne dépassant pas les couches musculaires de la vessie (C).
Figure 3. Injection de l'Implant

Fig3 Injection de l Implant

Noter l'apparition d'un petit monticule (A) avec en fin d'injection surélévation du méat urétéral (B). Le bio-matériau a modifié la jonction urétéro-vésicale mais ne s'est pas échappé au-delà du muscle vésical (C).
D'après KAPLAN.

Suites habituelles
Si une sonde vésicale a été mise en place à la fin de l'intervention, elle est généralement retirée dans les 24 heures.
Vous pouvez ressentir une irritation du canal urinaire dans les heures ou les jours qui suivent l'intervention et un traitement contre la douleur peut être prescrit si besoin.
Les urines peuvent être rosées plusieurs jours après l'intervention.
Un traitement anti-coagulant n'est pas nécessaire si votre hospitalisation est courte et si vous ne présentez pas de risque spécifique de phlébite.
L'hospitalisation dure généralement 1 à 2 jours.
Une consultation de contrôle avec votre urologue est prévue quelques semaines après l'intervention.

Risques et complications
Dans la majorité des cas, l'intervention qui vous est proposée se déroule sans complication. Cependant, tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques et complications décrits ci-dessous :
• Certaines complications sont liées à votre état général et à l'anesthésie ; elles vous seront expliquées lors de la consultation pré-opératoire avec le médecin anesthésiste ou le chirurgien et sont possibles dans toute intervention chirurgicale.
• Les complications directement en relation avec l'intervention sont rares, mais possibles :


Pendant le geste opératoire :
Difficulté de positionnement de l'implant.
Plaie vésicale pouvant causer une hémorragie .
• 
Dans les suites post-opératoires immédiates :
Hémorragie vésicale pouvant nécessiter la mise en place d'une sonde vésicale ou une nouvelle opération en urgence.

Risque d'infection urinaire.
• 
Risques à distance :
Rétrécissement (sténose) de l'uretère pouvant justifier une nouvelle intervention.
Récidive du reflux de l'ordre de 20%.