Vous êtes ici : AccueilFICHES PATIENTFiches PatientBANDELETTES SOUS URETRALES

BANDELETTES SOUS URETRALES

Les fuites urinaires à l'effort sont la conséquence de l'altération des structures de soutien de la vessie et de l'urètre.
L'intervention consiste à positionner sous l'urètre par voie rétro pubienne (en arrière du pubis) une bandelette synthétique en polypropylène qui permet de remplacer les structures de soutien défaillantes.
Le traitement de votre incontinence urinaire n'est pas une nécessité vitale. En fonction de votre gêne, vous décidez avec votre urologue de l'intérêt de cette intervention.

Préparation à l'intervention
Une analyse d'urine est réalisée avant l'intervention. En cas d'infection urinaire, l'intervention est différée le temps d'obtenir la stérilisation des urines.

Technique opératoire
Au bloc opératoire, vous êtes installée en position gynécologique : une courte incision est pratiquée sur la paroi du vagin juste en dessous de l'urètre.
Deux courtes incisions au dessus du pubis permettent le passage de la bandelette. Celle-ci est passée au moyen d'une aiguille de chaque côté de l'urètre et est posée sans tension sous le canal de l'urètre.
La durée de l'intervention est courte, le plus souvent inférieure à 30 minutes. En fin d'intervention, l'urologue peut laisser temporairement une sonde urinaire pour que votre vessie soit au repos.

Suites habituelles
Le moment de l'ablation de la sonde urinaire (habituellement de quelques heures à 24 heures sauf situation particulière) est défini par le chirurgien. A l'ablation de la sonde, vous pouvez ressentir quelques brûlures et constater que votre vessie se vide plus lentement. Les douleurs au niveau de la face interne des cuisses sont rarement importantes et souvent temporaires.
La durée d'hospitalisation est le plus souvent inférieure à 48 heures. Sous certaines conditions, l'intervention peut être réalisée en ambulatoire.
La convalescence à prévoir est de quelques jours. Vous devez vous abstenir de porter des charges lourdes, de faire du sport, de prendre des bains (douches autorisées) et d'avoir des rapports sexuels avec pénétration vaginale pendant un mois pour permettre la cicatrisation de l'incision vaginale. Pendant cette période, quelques pertes vaginales peuvent survenir et sont tout à fait normales.
Une consultation de contrôle avec votre urologue est prévue quelques semaines après votre sortie.

Risques et complications
Dans la majorité des cas, l'intervention qui vous est proposée se déroule sans complication. Cependant, tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques et complications décrits ci-dessous :

- Hémorragie – Hématome
Cette complication est très rare et nécessite exceptionnellement une ré-intervention ou une transfusion sanguine.

- Douleurs
Les douleurs sont le plus souvent inexistantes. Cependant, exceptionnellement des douleurs peuvent durer et dans de rares cas, nécessiter l'ablation de la bandelette.

- Infection
Une infection urinaire est possible après l'intervention nécessitant la prescription d'antibiotiques. Exceptionnellement, la bandelette peut aussi être intéressée par une infection.

- Difficultés à uriner
La reprise des mictions à l'ablation de la sonde est parfois difficile et peut nécessiter quelques jours supplémentaires de sondage. Le chirurgien juge de la conduite à tenir : détendre la bandelette ou attendre que la vessie retrouve une contraction normale. A distance de l'intervention, il est possible de constater un ralentissement du jet urinaire. Cependant, des difficultés importantes pour uriner peuvent persister, d'où la nécessité de recourir à des sondages répétés ou à un drainage vésical par cathétérisme sus-pubien (drainage direct dans la vessie). Le chirurgien juge alors de la nécessité d'une ré-intervention (section ou ablation de la bandelette).

- Retard de cicatrisation
Normalement, la cicatrisation est obtenue en un mois. Le retard de cicatrisation est très rare et peut survenir essentiellement au niveau du vagin.

- Erosion tardive
L'érosion tardive de l'urètre ou du vagin est exceptionnelle.

- Les besoins impérieux d'uriner (urgenturie)
Ils sont le plus souvent modérés, parfois cependant à l'origine de fuites. Ils seront souvent régressifs avec le temps, éventuellement avec un traitement médical. S'ils persistent, le chirurgien peut faire des examens complémentaires afin de déterminer la solution la plus adaptée à votre cas.

- Sexualité
Votre sexualité n'est pas modifiée par l'intervention. Dans de très rares cas, des douleurs peuvent survenir lors de la pénétration.