Le priapisme se définit comme une érection prolongée (plusieurs heures ou jours), sans objet, car survenant en l'absence de désir sexuel. Cette érection inappropriée devient rapidement douloureuse. Les corps caverneux sont tendus mais le gland (corps spongieux) reste flasque.
L'éjaculation ne fait pas céder le priapisme.
S'il peut prêter à sourire voire à fantasmer, le priapisme expose, au-delà de 4 heures, à un risque de lésions définitives des corps caverneux et donc d'impuissance.
Les causes sont multiples :
- Maladies du sang : drépanocytose (anomalies des globules rouges touchant la race noire), polyglobulie (augmentation importante du nombre des globules rouges), thrombocytémie (augmentation importante du nombre des plaquettes), leucémies en particulier la leucémie myéloïde chronique, troubles thrombo-emboliques.
- Affections de la région pelvienne : cancers de la région pelvienne, adénome et cancer de prostate, prostatite, urétrite, etc...
- Causes traumatiques : lésion de la moelle épinière, rarement fistule artério-veineuse (communication entre une artère et une veine)
- Toxique : marijuana, cocaïne, alcool.
- Causes iatrogènes, c'est à dire secondaires à une intervention médicale ou à un médicament et c'est de loin la cause la plus fréquente. En effet le priapisme est une complication possible des injections intra-caverneuses, utilisées comme traitement de certaines impuissances.
Plusieurs médicaments peuvent être responsables : les alpha-bloquants (utilisés surtout dans les traitements de l'hypertension artérielle et de l'adénome de prostate), le Viagra, les neuroleptiques, certains anti-dépresseurs, l'héparine de bas poids moléculaire.
- Autres causes plus rares: Amylose, déficit en G6PD, tumeurs du cerveau, myélites, tétanos, etc.
Le traitement du priapisme est urgent au-delà de 2 à 3 heures. Il sera fonction de la cause et nécessitera parfois une ponction des corps caverneux sous anesthésie locale.