Vous êtes ici : AccueilFICHES PATIENTUrologie AdulteIncontinence urinaire

Incontinence urinaire

C'est la perte involontaire d'urine, objectivement démontrable et constituant un problème social ou d'hygiène.

Il existe plusieurs types d'incontinence urinaire et donc plusieurs traitements. Le diagnostic est établi après la réalisation d'un interrogatoire précis et des examens complémentaires.

L'incontinence urinaire féminine est fréquente et sous-estimée. Les facteurs favorisants sont : l'obésité, les efforts physiques en poussée répétés, les accouchements par voie naturelle et les infections chroniques.

L'incontinence urinaire chez l'homme est plus rare que chez la femme et résulte le plus souvent des conséquences d'une chirurgie (après cancer de prostate, de la vessie ou du rectum), d'une radiothérapie pelvienne ou d'un problème neurologique.
On parle de fausse incontinence lors des mictions par regorgement, c'est à dire lorsque la vessie reste pleine en permanence en raison d'un obstacle au niveau de l'urètre (adénome de prostate ou sténose de l'urètre) et que le trop plein vésical s'écoule involontairement. Le traitement dans ce cas est de drainer les urines par une sonde vésicale ou un cathéter sus pubien et de traiter l'obstacle ultérieurement.
L'incontinence urinaire vraie (à vessie vide ou peu remplie) lors d'effort ou par impériosité sera documentée par un bilan urodynamique.
Le traitement chirurgical consiste si l'incontinence est modérée à poser une bandelette sous l'urètre pour faire compression.
Par contre en cas d'incontinence urinaire sévère, le sphincter artificiel reste la solution de choix ( sphincter artificiel AMS ). Le sphincter urinaire artificiel est le traitement de référence de l'incontinence urinaire chez l'homme en particulier mais aussi chez la femme dans les cas d'insuffisance sphinctérienne majeure.
C'est un dispositif hydraulique qui comprend trois pièces : une manchette remplie d'eau qui entoure l'urètre et le maintient clos en mode désactivé, une pompe palpable sous la peau (dans le scrotum chez l'homme, la grande lèvre chez la femme) qui déclenche le dégonflement de la manchette et par conséquent permet l'ouverture de la lumière de l'urètre, et un ballon pré rempli qui sert au rééquilibrage des pressions dans chaque élément et permet un retour à la fermeture de la manchette urétrale.
Ce dispositif est efficace, invisible et d'utilisation simple.

Le bilan urodynamique consiste à mesurer le fonctionnement de la vessie et du sphincter urinaire. C'est l'examen, associé à l'interrogatoire et à l'examen clinique déterminant pour comprendre le mécanisme de l'incontinence. L'exploration urodynamique n'est pas systématique ; elle est plutôt réservée aux cas les plus complexes ou lorsqu'une chirurgie est envisagée.

L'examen dure de 30 à 45mm. il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Il faut au préalable avoir éliminé une infection urinaire en réalisant un E.C.B.U.

Les principaux types d'incontinence

L'incontinence urinaire d'effort
C'est la perte d'urine lors de la toux, les éternuements ou les efforts physiques.
Le premier palier du traitement est la rééducation qui permet d'obtenir une certaine amélioration.
En cas d'échec, le traitement chirurgical est proposé. Le principe de l'intervention consiste à positionner sous le canal de l'urètre par l'intermédiaire d'une incision vaginale une fine bandelette en nylon tricoté qui aura pour but de soutenir le col de la vessie et de l'urètre.
L'intervention peut être réalisée sous tout type d'anesthésie et nécessite 1 à 2 jours d'hospitalisation.
Le taux de réussite de cette technique de bandelettes est actuellement proche de 90 à 95%.

L'incontinence par impériosités
Dans ce cas, les pertes d'urines sont causées par une hyper activité de la vessie qui provoque des contractions vésicales pouvant conduire à des fuites. Le traitement est médical et consiste à prescrire des médicaments de la famille des anticholinergiques.

L'incontinence mixte représente 30% des incontinences urinaires.
C'est l'association d'une incontinence à l'effort et d'une incontinence par impériosité.