C'est une malformation de la verge et de l'urètre masculin avec pour conséquence un abbouchement du méat urétral à la face inférieure de la verge ou plus en arrière sur la ligne médiane en position scrotale ou périnéale.
Très souvent, il existe des anomalies associées comme une courbure de la verge ( surtout visible sur une verge en érection ) ou encore un prépuce inexistant sur la face inférieure et parfois surabondant sur la face supérieure ( tablier de sapeur )
Le diagnostic est clinique et en géneral évident dès la naissance.
Les complications sur le plan urinaire sont rares sauf en cas de sténose ( rétrécissement ) du méat urétral. Le jet urinaire sera d'autant plus difficile à orienter que l'orifice est plus postérieur;
Sur le plan sexuel, la courbure de la verge en érection est génante et l'éjaculation peut se faire en dehors du vagin dans les formes plus postérieures, d'où une stérilité.
Le traitement est chirurgical et si possible avant l'âge de 2 ans.
Les complications sont essentiellement les fistules urétrocutanées par défaut de cicatrisation de l'urètre reconstitué et les sténoses par rétrécissement de l'urètre reconstitué.