Vous êtes ici : Accueil

Articles

Dysfonction érectile

Les problèmes d'érections sont extrêmement fréquents surtout après l'âge de 50 ans et de plus en plus objet de consultations spécialisées d'autant que la stratégie thérapeutique a connu un essor incroyable depuis l'apparition des médicaments vasoactifs par voie orale.

  • diagnostic et facteurs de risque :

Le rôle de l'urologue dans la prise en charge sera en premier lieu de faire un diagnostic d'une éventuelle pathologie organique à l'origine des troubles. Par l'interrogatoire, un examen clinique complet et parfois la prescription d'examens complémentaires comme un bilan hormonal, il identifiera des facteurs de risque tels que le tabagisme, un diabète, un surpoids, une prise médicamenteuse, une maladie athéromateuse, des troubles neurologiques, un hypogonadisme... En cas de cause organique décelée, un traitement étiologique pourra être proposé. Parallèlement, le médecin dispose actuellement d'un arsenal thérapeutique efficace permettant dans la plupart des cas à un retour à des érections normales rendant possible les rapports sexuels.

  • traitements médicamenteux et appareillages :

L'arrivée sur le marché de la célèbre «pilule bleue» a complètement révolutionné la prise en charge des patients souffrant de troubles de l'érection. Il existe actuellement trois molécules différentes et très efficaces dans la majorité des cas.
En revanche, pour des patients impuissants après chirurgie pelvienne lourde (cystectomie radicale, prostatectomie radicale, chirurgie du rectum), les injections intra caverneuses de prostaglandines seront souvent les seules efficaces.

  • traitements chirurgicaux

La chirurgie de revascularisation des artères caverneuses reste exceptionnelle et réservée à des équipes entraînées ayant accès à la microchirurgie.
Plus fréquemment en cas d'échec de toutes les autres thérapeutiques la pose de prothèses péniennes est tout à fait possible avec pour faire simple deux types de prothèses : les prothèses semi rigides ou rigides qui présentent une rigidité permanente et qui n'est reliée à aucun mécanisme et les prothèses hydrauliques qui fonctionnent selon le même principe que le sphincter artificiel par un mécanisme en trois pièces dont une pompe dans la bourse accessible permettant le remplissage de serum physiologique de deux cylindres situés à la place des corps caverneux. Les rapports sont alors possibles avec des sensations et des éjaculations respectées.